Nos coaching scolaires
ou comment apprendre
efficacement
À la différence du soutien scolaire qui porte sur la compréhension et l’acquisition de savoirs dans une matière, le but d’un coaching scolaire est plus large: optimiser au maximum les compétences de l’élève et le rendre autonome. Pour ce faire, le coaching cible les processus d’apprentissage, les méthodes de travail (organisation, réutilisation des savoirs…)



Le coaching développe des compétences transversales, qui vont avoir un impact sur toutes les matières et l’ensemble de la scolarité; si par exemple, l’élève acquiert des méthode d’organisation de son travail, cette compétence, une fois maîtrisée, sera reproductible dans des situations et des matières nouvelles, indéfiniment…
Notre accompagnement personnalisé va se concentrer sur la problématique de l’élève, et s’intéresser à son potentiel, sa capacité et sa manière d’apprendre, de raisonner, de mémoriser, et sa motivation.
Pour atteindre avec efficacité les objectifs pour chaque élève, nous utilisons les méthodes et outils de la psychopédagogie, après une évaluation donnant lieu à un plan d’action personnalisé.
Trait d’union entre la psychologie, la pédagogie et les neurosciences, la psychopédagogie permet d’analyser, comprendre et de solutionner les dysfonctionnements dans les processus d’apprentissage.
Dans sa pratique, le psychopédagogue observe les habitudes, l’organisation quotidienne, les émotions de l’élève lors des apprentissages, mais aussi sa mémoire, son raisonnement, sa maîtrise des outils pour apprendre et pour restituer les connaissances, ses capacités d’attention…
Permettre à chaque élève de:
- Construire des savoir-faire
- Acquérir des méthodes de travail et des stratégies d’apprentissage
- Acquérir des techniques de mémorisation et de raisonnement
- Maîtriser son parcours scolaire
- Mieux gérer le stress en étant moins submergé par le travail scolaire
- Développer des compétences pour la résolution de problèmes
- Savoir maîtriser son temps
- Apprendre à apprendre
- Booster la confiance en soi
- Se fixer des objectifs et les atteindre,
- Oser viser plus haut grâce au coaching
- Dégager ses ressources cognitives profondes, dont il n’avait pas nécessairement conscience, ce qui va générer un bond dans ses acquisitions.
- devenir autonome

Le coaching est vivement conseillé si…
L’élève a un problème avec le temps
J'ai du mal à gérer entre temps de travail et temps de loisir
Je me sens dépassé par les révisions quand viennent les contrôles
Je n’ai pas l’habitude de travailler beaucoup.
J’ai du mal à travailler tous les jours.
Apprendre à s’organiser
Savoir s’organiser, anticiper les contrôles, est devenu une difficulté majeure des élèves. Il s’agit, une fois les devoirs faits, d’anticiper les devoirs suivants, refaire les exercices vus en cours et d’autres, ficher ses cours en prévision des contrôles.
A cet effet, après une observation de l’organisation hebdomadaire de l’élève, nous proposons:
- d’établir ensemble des plannings de travail hebdomadaire
- d’apprendre à l’élève au fur et à mesure à constituer lui même ses propres plannings et à respecter ses objectifs
L’élève a un problème de méthodologie pour apprendre
Je ne sais pas faire de fiches
J'apprends parfois longuement, mais je ne suis pas efficace
Je fais des fiches mais j'ai tendance à recopier l'intégralité du cours
Je désire faire de grandes écoles après le bac
Apprendre à s’approprier les informations:
Savoir faire des fiches est important dès la 3ème, essentiel le long du lycée et capital dans les études supérieures.
Préalablement, nous évaluons le type de mémoire de l’élève (auditif, visuel ou kinesthésique),afin de lui donner les bons outils; puis, l’élève est guidé pendant plusieurs séances jusqu’à ce qu’il soit capable de concevoir, de manière autonome, des fiches efficaces.
L’élaboration de « cartes mentales » est également proposée; cet outil est particulièrement adapté pour les élèves très visuels.
L’élève a un problème de compréhension
J'apprends, je travaille mais les notes ne suivent pas.
J'ai du mal à comprendre ce qu’on attend de moi.
J'ai l'impression de comprendre ce que je dois faire, et pourtant, je suis parfois hors sujet.
J'ai l'impression que les exercices ou les contrôles sont trop difficiles.
Apprendre à bien identifier les énoncés:
Il est déterminant de bien comprendre l’énoncé d’un sujet que ce soit celui d’un problème de maths , ou la question d’une dissertation.
L’énoncé interroge l’élève, il sert également de guide à la réponse. Avec une démarche rigoureuse et des techniques différenciées, ces énoncés vont s’intégrer et prendre sens dans le mental de l’élève, générant plus d’assurance dans les réponses.
Au cours de quelques séances, l’élève apprend à reconnaître les mots-clés, identifier les structures de l’énoncé et les parties du cours qu’il doit mobiliser.
L’élève a un problème d’efficacité lors des épreuves
Je ne sais pas comment répondre lors des contrôles
Je ne sais pas faire une dissertation, ni un commentaire de texte.
Je fais souvent des hors sujets.
Mes notes tournent autour de la moyenne.
Assimiler la méthodologie des épreuves:
Dès la 1ère, il n’est plus demandé à l’élève de répondre à de simples questions de cours, mais les épreuves lui demandent de mobiliser des parties afin de répondre à une question donnée. Chaque épreuve a une méthode spécifique qui lui est associée. Un élève qui a les connaissances mais pas la méthode sera toujours limité dans ses notes.
Notre coaching permet à l’élève d’apprendre les outils et méthodes adaptés à chaque type d’épreuve; il est coaché jusqu’à ce qu’ il ait parfaitement intégré les diverses méthodologies.
Consultation individuelle : 60 euros la séance