Retrouver confiance, estime de soi, et motivation scolaire

Le temps de la scolarité s’effectue en parallèle avec l’adolescence, période dynamique du développement, marquée par des changements, des expériences, entraînant des remaniements profonds du psychisme. 

C’est une période privilégiée du développement intellectuel; l’intelligence abstraite, pratique, mais aussi émotionnelle et sociale deviennent accessibles à l’adolescent, lui donnant le goût et la capacité d’échanger avec ses semblables,  et de faire des choix, tandis que son esprit critique se consolide.

En pleine construction de son identité, l’adolescent est traversé par des bouleversements émotionnels, les interactions entre ses émotions, ses sentiments et les apprentissages sont permanentes. C’est pourquoi dans la méthodologie « le fil d’Ariane », il est important que ces deux aspects soient pris en compte dans notre prise en charge.

Apprendre, Réfléchir, Mémoriser, Analyser… requièrent de l’énergie psychique.  L’adolescent doit s’appuyer sur ses ressources: Attention, Motivation, Compréhension, Mémorisation, Assimilation…

Dès lors qu’elles sont sollicitées, ces ressources doivent être disponibles et l’élève doit idéalement rester concentré pour résoudre les tâches demandées… Or, au cours de l’adolescence, chaque jeune traverse des périodes d’instabilité plus ou moins longues, qui peuvent altérer son fonctionnement cognitif, ses apprentissages et aussi sa vie sociale. 

Cela se traduit par:

Des ressentis:

Trop plein émotionnel, mal-être, morosité, ennui, démotivation, anxiété, peurs irrationnelles…

Des comportements:

Besoin de s’isoler, désinvestissement des relations n’apprend plus au lycée, refuge dans les jeux vidéos,  immaturité (ne pense qu’à s’amuser, sortir…), Refus de dialogue avec ses parents 

Des conséquences sur le parcours scolaire:

Baisse inhabituelle des  résultats, difficulté à se concentrer, Anxiété face aux devoirs, ou pour se rendre en cours (affronter le groupe), Stress en situation d’examen (perte de ses moyens), décrochage ou phobie scolaire

Comment aider l’adolescent à cheminer sereinement ?

Le moteur de l’apprentissage est d’ordre affectif, des émotions ou croyances négatives (je suis pas capable de…, je vais pas y arriver…) peuvent freiner l’intégration des apprentissages, bloquer le processus, et altérer la confiance de l’élève en ses capacités. 

Pour renverser ces schémas, l’adolescent doit prendre conscience de ses freins, mais aussi de son potentiel: cognitif (grâce au coaching scolaire), et mental et psychologique. 

Il est primordial de bien identifier ce qui génère les difficultés, afin de pouvoir y apporter des réponses ajustées :

Une bonne estime de soi et une forte confiance en ses capacités intellectuelles serait la clé psychologique pour une bonne réussite scolaire, mais pas uniquement, c’est la clé de voute d’une vie harmonieuse:  Bien s’aimer, se connaitre et s’accepter avec ses défauts, imperfections, qualités et compétences permet une solidité psychique pour toute sa vie.

Autre aspect important: la motivation; qu’est-ce-que la motivation? 

Autre aspect important: la motivation; qu’est-ce-que la motivation?  C’est un élément moteur du comportement humain à la base de comportements et d’actions; d’ailleurs l’origine du mot (latin: »movere ») signifie « mouvoir ». Ce n’est pas un trait de caractère, il n’existe pas des personnes motivées, et d’autres qui ne le sont pas.  En ce qui concerne l’adolescent, être motivé signifie dans un premier temps, être capable de penser pour soi, avoir quitté le mode de fonctionnement de l’enfance, ou l’on travaille pour faire plaisir aux parents et aux profs.

Demotivated boy reading book isolated on yellow background. Bored student holding head with hand next to pile of books
Caucasian teen girl isolated on blue background looking far away keeping hand on forehead.

Quand ce palier est atteint, l’adolescent doit être capable de se projeter dans le futur, de s’imaginer à 20 ans en tant qu’étudiant, à 25 ans…exerçant le métier dont il aurait envie… Dès qu’un élève est en capacité de s’appuyer sur un projet professionnel qui lui donne envie d’avancer, la scolarité reprend tout son sens et la motivation se consolide.

Enfin, à cette époque de développement, les émotions peuvent être envahissantes, générant anxiété, stress, doutes, angoisse… il convient d’apprendre à l’adolescent de les repérer et à développer des outils internes pour les gérer et les contrôler.

Cloud Hidden Dilemma Depression Bliss

Pour atteindre le « Bien-être psychique » qui peut se définir par :

➜ Le plaisir d’apprendre et d’étudier

➜ Une solide confiance en soi

➜ La capacité de se sentir bien avec les autres

Nous avons sélectionné les thérapies les plus pertinentes, reconnues pour leur efficacité et leur durée limitée dans le temps

Les outils thérapeutiques priviligiés

Elle vise à faire découvrir à l’adolescent et à son entourage ses forces et ses compétences, de nouveaux aspects de soi, non vus ou non abordés auparavant. Toute la thérapie est donc axée sur les moyens de créer les changements souhaités et de dégager ses ressources profondes. Le thérapeute s’implique et intervient pour questionner, reformuler, commenter…

Thérapie basée sur la régulation des émotions, permet de modifier les ancrages des pensées négatives et d’accentuer la résilience (capacité de faire face à toutes situations)

Pour développer des émotions positives, l’engagement, développer les forces de caractères, donner du sens à ce que l’on fait

Panels d’exercices de gestion du stress (face aux examens, face aux autres) et d’amélioration de l’estime de soi, à effectuer en séance avec le psychologue et entre les séances pour diminuer l’anxiété

En parallèle au suivi individuel avec l’adolescent, des séances d’accompagnement familial, pour permettre aux parents de comprendre les difficultés qu’ils rencontrent avec leurs enfants et d’élaborer des solutions efficaces. Des objectifs de changement sont envisagés ; des stratégies éducatives nouvelles à mettre en place sont proposées, discutées et expérimentées, puis analysées lors des entretiens suivants. L’objectif est de permettre aux parents de réinstaller une ambiance éducative et familiale harmonieuse.

 

Tarif par séance de 80 €

Consultation familiale : 100 € (1h)