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JE M’APPRIVOISE

Retrouver confiance, estime de soi, et motivation scolaire !

Le temps de la scolarité s’effectue en parallèle avec l’adolescence, période marquée par des changements, des expériences, entraînant des remaniements profonds du psychisme.

Les interactions entre émotions, sentiments et apprentissages sont permanentes. C’est pourquoi dans la méthodologie « le fil d’Ariane », il est important que ces deux aspects soient pris en compte.


Comment  aider l’adolescent à cheminer sereinement ?


Le moteur de l’apprentissage est d’ordre affectif, des émotions ou croyances négatives (je suis pas capable de…, je vais pas y arriver…) peuvent freiner l’intégration des apprentissages, bloquer le processus, et altérer la confiance de l’élève en ses capacités. 

Pour renverser ces schémas, l’adolescent doit prendre conscience de ses freins, mais aussi de son potentiel selon plusieurs axes :

ESTIME DE SOI


Une bonne estime de soi et une forte confiance en ses capacités intellectuelles serait la clé psychologique pour une bonne réussite scolaire, mais pas uniquement, c’est la clé de voute d’une vie harmonieuse: 

bien s’aimer, se connaitre et s’accepter avec ses défauts, imperfections, qualités et compétences permet une solidité psychique pour toute sa vie.

MOTIVATION


C’est un élément moteur du comportement humain. Ce n’est pas un trait de caractère, il n’existe pas des personnes motivées, et d’autres qui ne le sont pas. 

En ce qui concerne l’adolescent, être motivé signifie dans un premier temps, être capable de penser pour soi, avoir quitté le mode de fonctionnement de l’enfance, ou l’on travaille pour faire plaisir aux parents et aux profs, 

SE PROJETER DANS LE FUTUR


Quand ce palier est atteint, l’adolescent doit être capable de se projeter dans le futur, de s’imaginer à 20 ans en tant qu’étudiant, à 25 ans…exerçant le métier dont il aurait envie…

Dès qu’un élève est en capacité de s’appuyer sur un projet professionnel qui lui donne envie d’avancer, la scolarité reprend tout son sens et la motivation se consolide.

ÉMOTIONS NÉGATIVES


Enfin, à cette époque de développement, les émotions peuvent être envahissantes, générant anxiété, stress, doutes, angoisse… il convient d’apprendre à l’adolescent de les repérer et à développer des outils internes pour les gérer et les contrôler.

QUELS OUTILS THÉRAPEUTIQUES UTILISONS-NOUS ?


THÉRAPIE BRÈVE

Cette thérapie vise à faire découvrir à l’adolescent et à son entourage ses forces et ses compétences, de nouveaux aspects de soi. La thérapie est donc axée sur les moyens de créer les changements souhaités et de dégager ses ressources profondes. Le thérapeute s’implique et intervient pour questionner, reformuler, commenter…

THÉRAPIE ACTIVE

Panels d’exercices de gestion du stress (face aux examens, face aux autres) et d’amélioration de l’estime de soi, à effectuer en séance avec le psychologue et entre les séances pour diminuer l’anxiété.

PSYCHOLOGIE POSITIVE

pour développer des émotions positives, l’engagement, développer les forces de caractères, donner du sens à ce que l’on fait.

THÉRAPIE EMDR

Thérapie basée sur la régulation des émotions, permet de modifier les ancrages des pensées négatives et d’accentuer la résilience (capacité de faire face à toutes situations).

GUIDANCE PARENTALE

En parallèle au suivi individuel avec l’adolescent, des séances d’accompagnement familial, pour permettre aux parents de comprendre les difficultés qu’ils rencontrent avec leurs enfants et d’élaborer des solutions efficaces. Des objectifs de changement sont envisagés ; des stratégies éducatives nouvelles à mettre en place sont proposées, discutées et expérimentées, puis analysées lors des entretiens suivants. L’objectif est de permettre aux parents de réinstaller une ambiance éducative et familiale harmonieuse.

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