Qui nous sommes..
Notre histoire
L’institut “Le fil d’Ariane” est née d’une collaboration fructueuse entre ses deux fondatrices:
Jocelyne Chastang, psychologue clinicienne, diplômée de l’université d’Aix-en-Provence, exerçant depuis plus de 20 ans en tant que thérapeute et chargée de cours, et Lauren Chiche, anciennement professeur d’anglais, professeur particulier et psycho-pédagogue, diplômée de l’Université d’Aix-en-Provence, exerçant depuis 16 ans en tant que professeur particulier et coach scolaire.
Notre philosophie s’appuie sur l’idée de la modifiabilité cognitive (Feuerstein) , c’est-à-dire que chaque être humain à un potentiel d’apprentissage, une capacité de changement que ce soit au niveau cognitif, émotionnel ou comportemental, et que ce potentiel peut être libéré grâce à une aide personnalisée.
Notre rôle en tant qu’adulte médiateur est d’engager l’élève dans un processus où il sera capable d’apprendre à apprendre, de s’autonomiser , permettant l’optimisation au maximum de ses compétences intellectuelles, ainsi que le développement d’un esprit de synthèse et de créativité.
“Aucun enfant ou adolescent ne se ressemble dans sa construction psychique, son vécu, son milieu naturel, sa manière d’apprendre, de penser, de percevoir, de mémoriser… Chaque parcours scolaire est différent, selon la combinaison des facilités, atouts et difficultés propres à chaque élève. .”
À chaque élève → Sa réponse adaptée et personnalisée!
Notre méthode
A cet effet, nous nous appuyons sur une démarche pragmatique :
Évaluation > Proposition ajustée à l’élève en fonction de ses objectifs et difficultés
Notre évaluation est effectuée grâce à des entretiens approfondis avec l’élève et ses parents, pouvant être complétés par un panel d’outils adaptés: tests, échelles d’évaluation…
L’évaluation permet de repérer les forces et les fragilités de chaque élève, de cartographier son fonctionnement cognitif, d’appréhender d’éventuels troubles des apprentissages, de comprendre l’ensemble des mécanismes intellectuels, cognitifs et psychologiques en jeu.
En fonction de ce diagnostic, après discussion avec l’élève et ses parents, nous élaborons un plan d’action avec des objectifs définis, ce qui se traduit par un Plan d’ Action Personnalisé avec un nombre et type de séances en cohérence avec les objectifs à atteindre.
Ainsi, notre méthode « sur mesure », centrée sur la personnalité du sujet et sa problématique, permet d’aider tout élève à cheminer sereinement tout au long de son parcours scolaire, du collège à la fin des études supérieures …
